L’histoire du cyanotype , c’est tout d’abord l’histoire de la Photographie.
- caroleaudranphotog

- 15 déc. 2025
- 2 min de lecture

L’histoire de la photographie commence avec Aristote, 400 ans avant notre ère, qui découvre un principe d'optique : une pièce noire avec un petit trou sur la porte verra se projeter sur le mur opposé l'image inversée du paysage extérieur.
L’histoire de la découverte de la photographie prendra en compte d’autres sciences.
On parle bien sûr d’optique pour les lentilles qui vont faire converger l’image. Puis de physique et de chimie pour élaborer un support sensible à la lumière qui sera ensuite développé dans différents bains chimiques qui feront apparaître l’image.
Je ne rentrerai pas davantage dans les détails de l’histoire,
allons directement au but : le cyanotype!

En 1842, John Herschel, astronome, chimiste et physicien anglais met au point un procédé photographique en travaillant sur les propriétés photosensibles des sels de fer. Le cyanotype est né, tirage par contact, procédé négatif monochrome bleu de prusse.
Contrairement aux découvertes précédentes participant à l'essor de la photographie argentique (aux sels d'argent), la technique du cyanotype pourrait se nommer photographie ferrique par l'utilisation et la réaction des sels de fer à la lumière. C'est le 1er procédé photo non argentique.
Étymologiquement, cyanotype signifie "Empreinte bleue".

On ne peut pas parler de cyanotype sans évoquer Anna Atkins!
Elle reçoit une éducation solide, notamment scientifique, à une époque où les femmes étaient tenues éloignées des cercles érudits. Elle se consacre à la botanique et rejoint la prestigieuse Botanical Society, l'une des rares institutions savantes ouvertes aux femmes. Elle commence dès 1830 la constitution d'un herbier.
Anna Atkins s'intéresse aussi de près aux travaux photographiques qui émergent en France et en Angleterre.
Anna Atkins est considérée comme la première femme photographe et l'autrice du premier livre illustré de photographies de l'histoire.
Elle reste celle par qui le bleu de prusse du cyanotype s'est fait connaître.

Finalement, le cyanotype ne rencontre pas un grand succès face à la révolution argentique, il sera surtout utilisé comme moyen de reproduction des plans d'architectes (blueprint).

Pourquoi le cyanotype n’a pas eu du succès à son époque et revient en force depuis plusieurs années? Je vous en parle dans mon prochain article!
.jpg)



Commentaires